Je profite des vacances scolaires françaises et de ce jour férié en France pour rebondir sur l’organisation des vacances au Québec. En novembre ici pas de vacances. Il faut attendre Noël !
Les congés sont moins nombreux :
-15 jours à Noël
-1 semaine dite de « relâche » fin février-début mars
-deux mois en été (23 juin au 29 août)
S’ajoutent des jours fériés : la fête du travail, l’Action de grâces, Pâques, la fête des Patriotes, fete du Canada, jour de Noël et jour de l´an. Ce ne sont pas les mêmes qu’en France, et on comprend mieux quand on entendait dire qu’on faisait parti des pays qui avait le plus. Au Québec, le 1er novembre n’est pas férié ! Le 11 novembre, c’est le jour du souvenir mais pas férié non plus.
Enfin, au Québec il y a les journées pédagogiques, journées de congé pour les élèves (et journées de mises à jours pour les enseignants).
Pour les adultes Québécois c’est 2 semaines de congés par an plus les jours fériés... ça peut légèrement évoluer avec d’ancienneté ou certaines conventions... ...Alors je vais bien profiter de mon année avec mes loulous avant de reprendre le travail 🤣
@tata amandine : oui il parait ! Obligés de profiter autrement !
Oui profite 😉 c est vrai qu on est chanceux et ca reste assez bloquant pour faire le grand saut pour vivre au Canada ...