La question que vous vous posez peut être... j’avoue je me la suis posée : est ce que les Canadiens, et en l’occurrence ici les Quebecois, portent vraiment des chemises à carreaux de bucherons ? La réponse est... oui ! Il est dit que tout bon Canadien a au moins une piece de ce tissu dans son armoire.🙃
Le « carreauté », comme on dit en bon québécois, est très populaire !! Et pas que dans les magasins de souvenirs.
Il habille les hommes, les femmes, les enfants et la maison. Il est plutôt associé à une tenue décontracté, cocooning... et en général en flannel ou en laine.... mais aussi festive pour les fêtes de fin d'année !
Le carreau noir et rouge n’est pas le seul a être chouchou. L’écossais a aussi la cote !
Savez vous d’où viennent ces motifs ?
Trois mille cinq cents ans avant notre ère. C’est de cette époque que dateraient les premiers tartans, ces fameux carreaux de différentes tailles que l’on associe généralement au kilt écossais... Autant dire que ces motifs qui ne datent pas d’hier !
Spécifiquement le motif de la chemise carreautée s'appelle le Buffalo. L’entreprise Woolrich aurait été la première à le commercialiser comme tel au XIXeme siècle.
Avec toutes ces histoires comment ne pas vouloir adhérer à cette tendance !?😉
Et vous !?😜
@papi André : euh ! Le verbe carreauter n’existe pas au Québec... pas contre si les enfants se font pogner... là ça va Chauffer ! 😂
Super les enfants , " carreauté " à l'école est toléré .
@julie et Jérôme : oh my god Stendhal aussi... 😉
En rouge et noir 🎶 J'en suis sûr, Jeanne Mas a des origines Canadiennes...
@pascale : merci !!!!! Gros bisous 😘