Nous sommes enfin arrivée à la fameuse relâche de mars. La seule semaine de vacances scolaires en dehors de l’été et des 2 semaines à Noël.
Gatien n’est pas si fatigué... et je n’entends pas d’autres parents se plaindre de la fatigue de leurs enfants. Est ce que c’est ça le bon rythme scolaire ???
Comment est ce vécu au Quebec ?
À ma grande surprise : c’est plutôt mitigé.
J’ai pu lire dans les journaux que 36% des parents ne voient pas cette semaine d’un bon œil, et que cette proportion monte à 56% chez les parents qui ont de 18 à 34 ans.
Heureusement, in fine ce sont 64% des parents qui estiment que cette semaine de congé permet aux jeunes de passer du temps de qualité en famille.
C’est donc l’occasion de partir ou rester, de faire des activités plein air dans la neige ❄️ ou de se reposer à la maison autour de jeux de société...
L’ origine de ce congé :
L'idée originale de ce congé vient à Fernand Paradis durant ses études en enseignement dans les années 1960. Il constate qu'à chaque année les statistiques d'absentéisme se répètent. À la fin de février et au début mars. Les élèves et les enseignantes sont plus nombreux à s'absenter. Il associe cette augmentation à la lassitude de l'hiver que quelques personnes ressentent.
En 1968, alors directeur des services éducatifs du primaire de la Commission scolaire catholique de Québec il fait un stage d'observation en France. Il y découvre un congé qui n'existe pas ici: les vacances printanières (bon il n’a pas vu les vacances d’hiver ni tous les ponts de jours fériés 🤪) . Les français lui disent que les enfants et les enseignantes ont besoin d'un répit pour trouver un regain d'énergie.
Neuf années plus tard il réussi à implanter le concept après quelques négociations avec le syndicat et un réaménagement du calendrier scolaire, peuvent expérimenter une première relâche. Quelques années son idée fait boule de neige et le congé soit mis en place partout au Québec.
Les prochaines vacances au Québec... le 24 juin avec le soleil ☀️ !
Oui ce sont les centres communautaires qui organisent les semaines de relâches. Il y a aussi des clubs qui proposent des semaines sportives
Ah oui en effet...il y a des structures du style "centre de loisirs" pour les enfants scolarisés?
@elodie : Coucou Elodie ! Pour les parents c’est 2 semaines de congés par an plus les jours fériés... ça peut légèrement évoluer avec d’ancienneté ou certaines conventions... et aussi comme le marché est tendu cela peut se négocier à l’embauche ! Mais bon on est loin de nos 5 semaines et plus ...
Et les parents ont combien de semaines de congés?🙄