top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAudrey Bos

La fête du Québec 💙💙

Aujourd'hui 24 juin c’est la fête du Quebec. C’est un jour férié.

Les origines de la Fête nationale du Québec remontent à des temps où les peuples célébraient le solstice d'été avec une appropriation spécifique par les Quebecois.


C’est en 1827 que le projet de doter le peuple canadien-français d'une fête nationale annuelle est évoqué. En 1834 il se concrétise par un grand banquet qui encourage les gens à fêter la « Saint-Jean-Baptiste » dans leur village afin de favoriser l'union des Canadiens-français.

De nombreuses années passent... la Saint-Jean Baptiste se développe, surtout à Montréal et à Québec.

Au cours des années 1930, Irlandais, Grecs, Italiens et Slovaques participent aux festivités de la Fête nationale ainsi qu’au Défilé démontrant tout le caractère cosmopolite de Montréal.


En 1947, une Fédération des Sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec est créée et se donne pour premier objectif de travailler à l'unification d'une pensée nationale (québécoise) saine et robuste.

Sitôt fondée, la Fédération participe à une vaste campagne qui mène à l'adoption, le 21 janvier 1948, du fleurdelisé comme drapeau officiel du Québec.


💙 Rapidement, le drapeau devient un puissant symbole de l'appartenance au Québec.💙


Au tournant des années 1950, les fêtes de quartier se multiplient à Montréal. Des soirées dansantes sont organisées au son de chansons traditionnelles.


Encore des années passent.


Aujourd’hui c’est une fête de la musique traditionnelle avec des feux de joie, c’est la fête de l’appartenance à la nation (au Québec), de la fierté nationale (Québécoise) et l’ouverture aux peuples autochtones et immigrés.

Vivement l’année prochaine pour voir une vrai fête nationale Québécoise !


31 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

Hommage

2 comentarios


Audrey Bos
Audrey Bos
25 jun 2020

Ici y’a pas vraiment de la fête de la musique le 21, tout se passe le 24 ! C’est un peu la fête de la saint jean en France il y’a bien quelques années.

Me gusta

André Lothoré
André Lothoré
25 jun 2020

Eh bien lorsque j'était gamin , on fêtait également la fête de la St Jean avec feu de joie et pétards , Les adultes dansaient , chantaient et trinquaient, tard dans la nuit . La coutume s'est un peu perdue , dommage .Maintenant c'est la fête de la musique .

Me gusta
Post: Blog2_Post
bottom of page