top of page
Rechercher
Photo du rédacteurAudrey Bos

J-2 avant les élections du premier ministre canadien


Nous arrivons en pleine période d'élection au Canada, pour succéder au premier ministre actuel : Justin Trudeau, parti Liberal, élu le 4 novembre 2015.

A la télévision, beaucoup de soirées débats, des spots télévisés (ou radio) pro ou anti candidats (surtout anti-Trudeau) depuis ces 3 dernières semaines.

Pour mieux comprendre nous avons du nous informer sur le système politique en place.

Ici c’est quoi le système politique ?

Le système politique Canadien est une monarchie constitutionnelle comme celle du Royaume-Uni. Il est composé de la Reine du Canada, Elisabeth II, représentée par le gouverneur général, du Sénat et de la Chambre des communes.


Le Sénat se compose de 105 membres nommés par le gouverneur général sur la recommandation du premier ministre. La Chambre des communes regroupe 338 députés élus par les citoyens aux élections générales et partielles.


Les élections ca marche comme ici ? La représentation à la Chambre des communes est basée sur une division géographique du pays en circonscriptions. Le système électoral du Canada est un « système majoritaire uninominal à un tour » (soit un scrutin majoritaire). Dans chaque circonscription, le candidat élu, c'est-à-dire celui qui recueille plus de votes que tout autre, devient le député de sa circonscription à la Chambre des communes. Il n'est pas nécessaire qu'il obtienne une majorité absolue (plus de 50 % des voix dans la circonscription) pour être élu. Par convention, le chef du parti qui fait élire le plus grand nombre de députés à une élection générale forme habituellement le gouvernement. Le gouverneur général demande au chef de ce parti de devenir le premier ministre.


C’est simple non ?😂


Et la Reine dans tout ça ?

Conformément aux principes de la monarchie constitutionnelle, la Reine règne, mais ne gouverne pas.

Que vont donner les élections 2019?

Il se dit que c’était une drôle de campagne. N’ayant aucun recul, je ne peux donner que le sentiment de ce que j’ai perçu ici au Quebec.


Le Québec semble être un territoire à enjeux. Une grosse partie du débat portait sur des sujets Québécois. Je n’ai pas trouvé très juste vis à vis des autres. Aussi la présence d´un parti Pro-Quebecois (bloc-Québécois) et la sensibilité Québécoise actuelle pour le changement climatique en fait une lutte est plus serrée.

Néanmoins, selon les derniers sondages, au Québec, les conservateurs occupent le premier rang à 30%, deux points de pourcentage devant les libéraux. Le Bloc Québécois est en embuscade à 20%, devant les verts (10%), le NPD (9%) et le Parti populaire (3%). Votez bien les Canadiens !!

Résultats officiels dans 2 jours... 🇨🇦





40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hommage

Commentaires


Post: Blog2_Post
bottom of page