La semaine dernière nous avons reçu nos cartes de RAMQ dites « cartes soleil » (ne me demandait pas pourquoi?) pour pouvoir bénéficier des droits aux services de santé au Québec... après un délai de 2 mois, lié aux échanges de formulaires nécessaires en tant que travailleur étranger.
Pour faire rapide : il y a une convention de sécurité social entre les deux pays. En pratico-pratique on peut être remboursés pour les médecins par le Québec et les médicaments se sera par la France.
Comme on se hâte de tester la réactivité de ma sécurité sociale pour se faire rembourser des dollars canadiens. 😅
Bref. La particularité du Québec c’est aussi son système de santé. Le médecin de famille est attribué a chaque patient par un système d’inscription sur guichet via internet.
En moyenne, les Québécois doivent patienter entre 318 et 404 jours pour avoir un medecin de famille. C’est énorme. Il y a une priorisation en fonction de l'état de santé des patients et l’âge. La population étant vieillissante au Québec, nous sommes très loin sur la liste d’attente.
Le grand gagnant est Lionel avec un délai de 449 jours !! 😔 Hermione est la plus «chanceuse » avec 318 jours. 😞 J’ai trouvé cette caricature sur internet. Preuve que le problème perdure... et ce n’est vraiment pas sain.
Bref on a pas forcément le droit d’être malade sinon direction les urgences. En ne parlons pas de l’homéopathie : « l´ho quoi? ». 😭
Allez bon hiver à tous quand même ! 🥶
Je viens de.lire l article ... C est chaud en effet ! C est clair que le système français est quand même top ...bon courage a vous en espérant que la santé suivra cet hiver 🤞
@celine : malheureusement pas assez... pour 6 mois d’hiver ! je vais rapidement être à court de certains. 😭
Tu as fais un stockage d'homéopathie avant de partir j'espère ? !
@pascale: ohh que oui ! 😊
@bertrand: on va dire ça en effet...