Janvier est là : le mois le plus froid et défavorable au Québec, avec son lot de températures négatives, neige et pluies verglaçantes. A ce que j’ai lu le changement climatique ici apporte d’avantage de températures extrêmement froides (dernièrement nous avions un ressenti à -30 degrés), des variations importantes d’une journée à l‘autre (-20 hier et 3 aujourd’hui) et enfin plus de pluies verglaçantes en hiver. ❄️
Il y a quelques années en 1998 un phénomène d'environ 100 mm de pluie verglacante suivi de neige c’était abattue sur le Québec. Ceci avait paralysé toute la région et endommagé 3000 km de lignes électriques. De nombreux foyers sans électricité pendant plusieurs jours. La crise du verglas a en rendu les Québécois moins sécuritaires face à ce type d’événement.
Ce week end c´est environ 50 mm de pluie verglaçante qui est annoncé ici, mais cela évolue tous les jours, puis de la poudrerie (neige). La ville appelle donc à la vigilance via Facebook.
https://www.drummondville.ca/la-ville-de-drummondville-appelle-ses-citoyens-a-la-prudence-et-a-la-prise-de-precautions/?fbclid=IwAR2MoHGYZSfjZp8Rxv54xQYo21yN4zu3pDIQCpVCwwq1d5SQ80OdlZrKHJA
@pascale: oui les photos sont de 1998! Je les ai découvertes en essayant de comprendre pourquoi la ville était en « alerte »
Whaouuuu c est impressionnant 😲